Union du Peuple Français

Mouvement gaulliste et républicain

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dopage : trop c'est trop !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christof.
Admin

MessageSujet: Dopage : trop c'est trop !   Jeu 26 Juil 2007 - 11:25

Le Tour de France cycliste est décapité.

Après le kazakh, Alexandre Vinokourov, contrôlé positif à la suite d'une transfusion homologue et qui a dû quitter mardi soir, ainsi que son équipe, la Grande Boucle, c'est maintenant le maillot jaune danois, Michael Rasmussen qui est exclu de la course à 4 jours de son arrivée à Paris !

Le sujet n'est pas (plus) anodin.

Le Tour de France n'est pas une simple épreuve cycliste. C'est une institution, le plus grand événement annuel sportif du monde, un élément du patrimoine français en quelque sorte.

Il ne doit pas mourir.

Pour Libération de ce matin, "Seul Super-Sarko peut le sauver. Après les infirmières bulgares, les coursiers à la dérive" Laughing

Plus sérieusement, pour sauver l'épreuve et le cyclisme en général, une seule solution : ne pas abandonner du terrain aux tricheurs, renforcer le suivi longitudinal à la française, systématiser les contrôles inopinés des produits stupéfiants et dopants, suspendre à vie les dopés de toute compétition officielle etc.

Cette cause dépasse les clivages politiques : Marie-George Buffet avait su, avec détermination, engager notre pays en 1998 dans la lutte contre le dopage ; au très sarkozyste Bernard Laporte de poursuivre sur cette voie...

La demi-mesure n'est plus acceptable, il y va de l'avenir du Tour et de l'image de notre pays.

http://monsite.wanadoo.fr/initiative.gaulliste
Sébastien
Admin

MessageSujet: Re: Dopage : trop c'est trop !   Jeu 26 Juil 2007 - 20:14

En effet, le dopage est un problème énorme dans ce sport mais cela ne me surprend pas, qui peut franchement croire qu'on puisse naturellement rouler à 50 Km/h en vélo et faire 200 kms par jour pendant 3 semaines ?

Je me souviens d'un sketch des guignols montrant Virenque dépasser les voitures sur une route nationale.

Le Tour est devenu une affaire d'argent et plus de sport, on demande trop à ces coureurs qui usent de produits dopants pour tenir.

Enfin un Tour de France qui commence à Londres puis qui va en Belgique et qui ensuite passe par l'Espagne, est-ce vraiment crédible ?

Je sais bien qu'il n'y a plus de frontières mais je pense qu'il serait bien pour les organisateurs d'apprendre la géographie car ils semblent avoir des lacunes sur la question.
A moins qu'ils ne rebaptisent cette compétition qui n'a plus rien d'un Tour de France !

"Etre gaulliste, c'est être de gauche et de droite à la fois" : Charles de Gaulle
Revenir en haut Aller en bas
http://u.p.f.over-blog.com
Wings
Invité

MessageSujet: Re: Dopage : trop c'est trop !   Ven 27 Juil 2007 - 10:26

Il faudrait le renommer "Tour d'Europe" lol!

Plus sérieusement, tant que l'argent alimentera à flot les compétitions sportives nous ne sortirons pas des problèmes de tricheries, sabotages ou autres. Le rugby était amateur et tout ne se passait pas trop mal, à présent il y a aussi quelques soucis dans ce sport.

C'est vrai que Madame Buffet avait fait de bonnes choses contre le dopage et J-F. Lamour avait continué dans cette voie mais le Tour est vraiment gangrené ; son prestige l'a tué et comme l'a écrit l'Equipe hier le Tour est mort à 104 ans, je dirais même plus, il est mort l'année ou il y a eu toutes ces histoires avec Virenque, le médecin trafiquant belge et Festina...
Christof.
Admin

MessageSujet: Re: Dopage : trop c'est trop !   Ven 27 Juil 2007 - 11:22

Wings a écrit:
C'est vrai que Madame Buffet avait fait de bonnes choses contre le dopage et J-F. Lamour avait continué dans cette voie mais le Tour est vraiment gangrené ; son prestige l'a tué et comme l'a écrit l'Equipe hier le Tour est mort à 104 ans, je dirais même plus, il est mort l'année ou il y a eu toutes ces histoires avec Virenque, le médecin trafiquant belge et Festina...

Libération et France-Soir ont titré hier sur la mort du Tour mais pas l'Equipe.

Au contraire, L’Equipe voit dans la multiplication des affaires, une formidable opportunité pour le cyclisme d’opérer une vraie révolution : « C’est une chance, selon l’éditorial de Claude Droussent. Mais le Tour se doit de la saisir. »

En effet, ce n'est pas au moment où les organisateurs montrent leur réel engagement dans une politique efficace et sans concession de lutte contre le dopage que nous devons aller à Canossa !

La question de l'arrêt du Tour est indécente ! L'accabler de tous les maux apportera quoi de positif ?
Au lieu de hurler avec les loups, concentrons-nous plutôt sur cette lutte contre le dopage (qui ne date pas de 1998 et de Virenque, rappelez-vous Tom Simpson mort en 1967 sur les pentes du Mont Ventoux à la suite d'une prise d'amphétamines) dans le cyclisme mais aussi, comme l'écrit fort justement Wings, dans d'autres sports autrement plus populaires mais que l'on préfère taire. Au final, le sport ne s'en portera que mieux.

Pour conclure, je laisse à votre réflexion l'éditorial d'hier de L'Humanité auquel s’associe l’UPF (ça n’arrivera peut-être qu’une fois dans l’existence de notre mouvement alors ne ratez pas cet événement Laughing ) :

L'Humanité a écrit:
[...] L’amour sincère du Tour réclame aussi lucidité et intelligence !

Alors quoi ? Si la lente agonie ne nous étonne pas autant qu’elle nous émeut, osons deux idées.

Primo : comme nous l’avions déjà suggéré l’an dernier, le cyclisme professionnel dans son ensemble, dès dimanche soir, doit être mis en examen sous la forme d’un moratoire, aussi longtemps que nécessaire, pour assainir les idées, expurger qui il faut et en finir avec cette mafia qui tue tout renouveau possible.
Secundo : cette noble et lucrative institution qu’est le Tour de France doit s’émanciper des instances internationales en créant au plus vite un circuit parallèle, imposant des règles plus strictes.

Nous savons le Tour assez fort, assez puissant, assez légitime pour agir et renverser la table. D’autant que, hier à Orthez, au moins huit équipes ont montré qu’elles étaient prêtes à suivre ce chemin de l’audace. De nombreux coureurs ont même symboliquement mis crosse en l’air pour exprimer leur ras-le-bol. Et des managers ont fondé le Mouvement pour un cyclisme crédible. Tout cela nous fait croire à l’émergence d’un combat collectif possible.

Nous sommes avec eux.

Pas seulement pour sauver ce qui peut l’être, mais réinventer un avenir et l’imaginaire qui l’accompagne [...]

Wings
Invité

MessageSujet: Re: Dopage : trop c'est trop !   Ven 27 Juil 2007 - 12:50

Ce que dit l'Huma est vrai, je me souviens quand j'étais tout petit on allait sur les routes du Tour avec mes parents, on pique-niquait et on regardait passer Anquetil, Poulidor, Merckx etc.

C'était convivial et un vrai plaisir alors qu'aujourd'hui c'est une course aux sponsors et au fric.
Christof.
Admin

MessageSujet: Ricco dopé   Ven 18 Juil 2008 - 12:22

Le Parisien - Aujourd'hui en France a écrit:
Les cinq questions que l’on se pose

Li.C.
Article paru dans l'édition du 18.07.08

Les années se suivent et se ressemblent.

Après les affaires Landis, Rasmussen ou Vinokourov en 2006 et 2007, l’édition 2008 du Tour de France cycliste est aussi rattrapée par les tricheurs.

En effet, hier, le Tour a vécu une nouvelle journée noire avec le contrôle positif à l'EPO de troisième génération et l'exclusion (ainsi que de son équipe Saunier Duval qui suspend toutes ses activités) du jeune coureur italien Riccardo Ricco, surnommé "le Cobra", dont la facilité insolente à l'arrivée à Super-Besse puis dans le col d'Aspin avait suscité des soupçons.

Il est navrant de constater que certains n'ont encore pas compris que leur talent ne se mesure pas à leur capacité de masquer leurs nouveaux moyens de tricher.

A toute chose, malheur est bon : ce contrôle positif prouve que la stratégie de lutte de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) s'avère payante.
On ne plaisante plus avec le dopage, désormais passible, sous l'empire de la loi antidopage française qui a été publiée au Journal Officiel… vendredi 4 juillet, de sanctions pénales pour qui détient ou utilise des produits interdits et c'est tant mieux !

Pour autant, cette loi ne règle pas la question du pourquoi du dopage...

L'an dernier, ici-même, je concluais mes propos en écrivant que "ce n'est pas au moment où les organisateurs montrent leur réel engagement dans une politique efficace et sans concession de lutte contre le dopage que nous devons aller à Canossa !" et je pourrais redire la même chose cette année avec un zeste de lassitude en plus... car je reste convaincu que l'espoir d'un avenir meilleur pour la Grande boucle et le cyclisme en général existe même si la lassitude gagne quand le poids du passé semble ne pas servir un présent sourd et aveugle.

Brian

MessageSujet: Re: Dopage : trop c'est trop !   Ven 22 Aoû 2008 - 18:15

Le Tour de France est connu au niveau international.

Par sa spécificité et son exception typiquement française, il fait partie des symboles qui rehaussent le prestige français dans le monde.

Depuis un certain temps, le Tour de France n'est plus qu'un "Tour de la Seringue" : ce symbole sportif est ridiculisé.
Mais ce qui est étrange, c'est que malgré la soudaine passion du gouvernement pour l'esprit sportif (pour pouvoir cacher à peine crédiblement leur bassesse face à la Chine), absolument rien n'est fait pour que ce Tour de France soit purifié.

Bizarrement, je pense que ce Tour sera un jour supprimé par Sarkozy et/ou consorts, pour lutter "contre le mauvais esprit qui y règne, et pour combattre les voyous du sport".
Un bel alibi pour se débarrasser d'un sport qui appelle(ait) la fierté nationale, pour éliminer un symbole élogieux français, pour toujours mieux se fondre dans l'assimilation européiste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dopage : trop c'est trop !   

Dopage : trop c'est trop !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1