Union du Peuple Français

Mouvement gaulliste et républicain

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Libéral76

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Libéral76   Mer 23 Jan 2008 - 15:44

Je me présente :

Je suis libéral assumé. Politiquement, je me situe dans les divers droite, je fais partie des déçus du sarkozysme.
Je connais bien le modérateur Cerberux76 qui m'a longuement parlé de l'UPF.

Cependant, je ne fais pas partie des personnes qui pensent que Nicolas Sarkozy est un incapable qui ne tient pas ses promesses puisqu'en 6 mois cela me semble difficile d'appliquer un programme qui dépassait de loin les 35 milliards d'euros.

Bref, je me considère comme un électron libre de droite libéral.

Amicalement, Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Admin

MessageSujet: Re: Libéral76   Mer 23 Jan 2008 - 16:05

Libéral76 a écrit:
Je me présente :

Je suis libéral assumé. Politiquement, je me situe dans les divers droite, je fais partie des déçus du sarkozysme.
Je connais bien le modérateur Cerberux76 qui m'a longuement parlé de l'UPF.

Cependant, je ne fais pas partie des personnes qui pensent que Nicolas Sarkozy est un incapable qui ne tient pas ses promesses puisqu'en 6 mois cela me semble difficile d'appliquer un programme qui dépassait de loin les 35 milliards d'euros.

Bref, je me considère comme un électron libre de droite libéral.

Amicalement, Pierre.

Bonjour Pierre, bienvenue sur le forum des gaullistes et des républicains.

Il est ouvert à tous alors n'hésites pas à participer aux débats. Wink

D'ailleurs, même si j'ai ma petite idée depuis fort longtemps déjà, pour vous, gaullisme et libéralisme sont-ils compatibles ?

"Etre gaulliste, c'est être de gauche et de droite à la fois" : Charles de Gaulle
http://u.p.f.over-blog.com
Brian

MessageSujet: Re: Libéral76   Mer 23 Jan 2008 - 16:57

Bienvenue sur ce forum, Pierre Wink

N'êtes vous pas, tout de même, un sympathisant ou un proche d'Alternative Libérale ?
Cerberux76
Modérateur

MessageSujet: Re: Libéral76   Mer 23 Jan 2008 - 17:40

Salut mon Pierrot,

Heureux que tu nous aies enfin rejoint !

Je t'invite à consulter les articles du forum mis en "post-it" concernant le gaullisme de manière générale (presque un jeu de mot !) ainsi que les propositions de l'UPF.
Tu verras ainsi que le souverainisme gaulliste n'est pas une bête noire facteur de retour en arrière pour la France, et est plus que jamais d'actualité.

Enjoy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libéral76   Mer 23 Jan 2008 - 19:49

Bonjour le haut normand Pierre.

Etre libéral, n'est pas méchant, ultra-libéral est plus embêtant, mais ça se soigne Wink.

Sébastien a posé une bonne question, à moi d'en poser une autre.

La Haute Normandie et la Basse Normandie doivent-elles unir pour former la grande Normandie et devenir ainsi la 6ème région de France ?
lapergue

MessageSujet: Re: Libéral76   Mer 23 Jan 2008 - 22:02

Un libéral assumé ?

Ce n'est pas une maladie. J'ai souvent plaisir à discuter avec des amis "divers droite", ils sont bien plus nombreux que les adhérents UMP.

Vous vous définissez comme un déçu du sarkozysme, dans quelle mesure et sur quels plans ?

En tous cas, bienvenue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libéral76   Jeu 24 Jan 2008 - 10:13

Beaucoup de questions !! Je vais répondre à tout et dans l'ordre.

Sébastien a écrit:
D'ailleurs, même si j'ai ma petite idée depuis fort longtemps déjà, pour vous, gaullisme et libéralisme sont-ils compatibles ?

Pour moi libéralisme et gaullisme sont absolument incompatibles pour une raison majeure :
La notion d'Etat-nation et celle de mondialisation ne peuvent pas faire couple. Ce sont deux visions radicalement différentes de la vie économique, leurs implications vont dans deux sens différents.

Brian, adhérent FB a écrit:
N'êtes vous pas, tout de même, un sympathisant ou un proche d'Alternative Libérale ?

Théoriquement je suis encore à l'UMP mais je n'ai pas mis les pieds là bas depuis mai je pense. L'échéance s'arrête en février, je ne vais pas reprendre ma carte.

anonyme gaulliste a écrit:
La Haute Normandie et la Basse Normandie doivent-elles unir pour former la grande Normandie et devenir ainsi la 6ème région de France ?

Je vais aller plus loin que la seule réponse à cette question en m'appuyant sur un sujet d'actualité qui je trouve, sied bien au contexte. Je soutiens le rapport de la libération de la croissance, d'ailleurs je suis en train de le lire et une des propositions est la suivante : détruire les départements et déléguer les responsabilités aux régions donc finalement je suis pour un mode de direction à l'allemande avec un système qui ressemblerait aux Länders. Je trouve le système départemental bien trop bureaucratique et inutile, certes il y aura des déceptions mais ce système date de Napoléon.

lapergue a écrit:
Vous vous définissez comme un déçu du sarkozysme, dans quelle mesure et sur quels plans ?

Son programme me semblait pas mal, ça faisait un bon bloc, c'était ambitieux, c'était novateur je trouvais et j'ai milité pour lui pendant la campagne. Cependant, je regrette qu'il ait reculé sur les réformes de l'université, que je trouvais molles une fois négociées avec les syndicats ; d'un autre coté je suis pour le service minimum que je trouve être une bonne chose. Loin de moi les dérives du genre "les fonctionnaires sont des fainéants" mais je trouve le concept intéressant. Bref, je vais pas tout lister, mais pour synthétiser, certaines mesures me plaisent mais d'autres non.
Sébastien
Admin

MessageSujet: Re: Libéral76   Jeu 24 Jan 2008 - 10:26

Libéral76 a écrit:
Pour moi libéralisme et gaullisme sont absolument incompatibles pour une raison majeure :
La notion d'Etat-nation et celle de mondialisation ne peuvent pas faire couple. Ce sont deux visions radicalement différentes de la vie économique, leurs implications vont dans deux sens différents.

Bonne réponse, en effet on ne peut se dire libéral ou "plutôt libéral" et gaulliste à la fois, n'est-ce pas Monsieur Dupont-Aignan ?!

"Etre gaulliste, c'est être de gauche et de droite à la fois" : Charles de Gaulle
http://u.p.f.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libéral76   Jeu 24 Jan 2008 - 10:31

Si tu cherchais à me tester, sache que j'ai tellement parlé avec Cerberux76 (encore cette semaine !!!) que je suis presque incollable sur le sujet hé hé !! J'ai bien appris ma leçon !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libéral76   Jeu 24 Jan 2008 - 10:44

Donc pour vous Libéral c'est :

L'État doit donc être réduit aux fonctions dites "régaliennes" de police, de justice et de défense.

Oui ceci n'est pas compatible avec beaucoup de pensées politiques actuelles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libéral76   Jeu 24 Jan 2008 - 10:56

L'État doit donc être réduit aux fonctions dites "régaliennes" de police, de justice et de défense.

Au risque de me faire lyncher... oui
Cerberux76
Modérateur

MessageSujet: Re: Libéral76   Jeu 24 Jan 2008 - 10:58

Libéral76 a écrit:

Je propose le lynchage lol!

Bien sûr que l'économie peut se réguler d'elle même, mais à quel prix ? Ce n'est socialement pas souhaitable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libéral76   Jeu 24 Jan 2008 - 11:10

Bref, si on résume tout, je suis bienvenue mais nos idées sont incompatibles.

Pour moi le forum, c'est le débat et j'ai bien l'intention de vous faire partager mes points de vue puisque ce forum est fait pour ça !!
Cerberux76
Modérateur

MessageSujet: Re: Libéral76   Jeu 24 Jan 2008 - 11:17

Exactement, ce forum est fait pour ça, et d'ailleurs nous encourageons vivement le débat, dès lors que les échanges sont constructifs (et ce n'est pas évident pour tout le monde ici...)
Brian

MessageSujet: Re: Libéral76   Jeu 24 Jan 2008 - 12:10

Libéral76 a écrit:
Je vais aller plus loin que la seule réponse à cette question en m'appuyant sur un sujet d'actualité qui je trouve, sied bien au contexte. Je soutiens le rapport de la libération de la croissance, d'ailleurs je suis en train de le lire et une des propositions est la suivante : détruire les départements et déléguer les responsabilités aux régions donc finalement je suis pour un mode de direction à l'allemande avec un système qui ressemblerait aux Länders. Je trouve le système départemental bien trop bureaucratique et inutile, certes il y aura des déceptions mais ce système date de Napoléon.

Pour ma part, je suis contre la suppression des départements.
Je trouve au contraire que c'est une bonne idée, cela permet aux localités d'être bien servies en services administratifs, pas besoin d'aller à perpette pour toute la paperasse...

Comme vous l'avez souligné, ce système date de Napoléon Ier, et je pense que ce système marche très bien.
En Espagne, en Allemagne, il y a des divisions similaires, cela ne pose pas de problèmes, de polémiques.

De plus, je pense que cela s'inscrit dans une politique européiste : Tout d'abord, parler de Nation vous fait passer pour un nationaliste, un extrême de droite.
Ensuite, à l'école, on n'apprend plus les régions de France (du moins plus comme avant) mais les pays d'Europe.
Enfin, on supprime les départements. Et plus tard, les régions ?
J'y vois une tentative de réduire la France à une coquille vide, prête a être dissoute dans l'Union Européenne.

*** Christof. - Je vous invite à poursuivre cette discussion dans un sujet spécifique sur le rapport Attali tant ces questions sont d'importance ***
Instit

MessageSujet: Re: Libéral76   Jeu 24 Jan 2008 - 12:14

Libéral76 a écrit:

Votre position implique donc :

- la privatisation de la création de monnaie
- la privatisation de la collecte de l’impôt
- la privatisation des transports en commun
- la privatisation des écoles primaires
- la privatisation des collèges
- la privatisation des lycées
- la privatisation des universités
- la privatisation des retraites
- la privatisation des soins médicaux
- la privatisation des hôpitaux
- la privatisation des maisons de retraite
- la privatisation de la sécurité sociale en général
- bref, la privatisation de tout, sauf la police, la justice, la défense.

Retour au Moyen Age.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libéral76   Jeu 24 Jan 2008 - 12:39

Je ne suis pas ultra libéral, je suis sûrement allé un peu vite en besogne en affirmant la nécessité de réduire l'Etat aux fonctions régaliennes.

Je suis pour l'existence de services publics ! Si ce forum peut me permettre d'affiner ma position d'électron libre alors je répondrais à toutes vos questions !

Même si certaines mesures de Sarkozy vont dans ce sens (service minimum, réforme des universités, réforme du système des retraites, et plein d'autres mesures...) je ne soutiens pas toutes ces propositions... c'est en cela aussi que Sarkozy m'a déçu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libéral76   Ven 25 Jan 2008 - 14:57

Bonjour et bienvenue.

Je crois que de grandes discussions vous attendent sur ce forum...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Libéral76   

Libéral76
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1