Union du Peuple Français

Mouvement gaulliste et républicain

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Tchad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brian

MessageSujet: Le Tchad   Lun 4 Fév 2008 - 22:49

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, une colonne rebelle tchadienne de 300 véhicules transportant plusieurs milliers de combattants a réussi à percer les défenses gouvernementales de la capitale, N'Djamena.
Le Président Deby, après avoir résisté (grâce à l'aide de ses blindés, de sa Garde Républicaine au sol, et de ses hélicoptères dans les airs) depuis le Palais présidentiel aux assauts rebelles (qui, pour la petite histoire, sont conduits par son neveu), puis à partir de la moitié sud de la capitale, les a finalement contraints à la retraite (en ordre).
Ces derniers en profitent pour recentrer leur stratégie pendant que des milliers de civils fuient la zone des combats et que les ressortissants étrangers sont évacués par l'armée française.

Ces rebelles sont le bras armé de Khartoum au Tchad, et l'offensive intervient à pic pour empêcher le positionnement d'une force européenne dans la région. On peut penser que, par extension, cela a pour but de dissuader l'Europe d'envoyer des troupes pour sécuriser le Darfour.

Que pensez-vous de la situation ? Que penser de la position française ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Tchad   Mar 5 Fév 2008 - 15:00

A titre personnel, je pense que de copier les USA et faire de l'ingérence dans d'autres pays, fussent-ils d'influence française, ne peut qu'être nuisible à notre pays.

Regardez ce que ça a donné avec l'Algérie, nous sommes devenus la cible privilégiée d'Al-Qaeda au Maghreb.

Si l'on veut faire un second Irak-USA avec le Tchad et la France c'est bien parti pour mais nous n'aurons qu'à nous en mordre les doigts après.
Brian

MessageSujet: Re: Le Tchad   Mar 5 Fév 2008 - 20:14

Wings a écrit:
Regardez ce que ça a donné avec l'Algérie, nous sommes devenus la cible privilégiée d'Al-Qaeda au Maghreb.

Certes, des Français sont pris pour cible. Mais ça ne date pas vraiment d'hier, je ne pense pas que cela résulte d'une politique française "d'ingérence dans les affaires algériennes".
De plus, ce sont les Algériens eux-mêmes qui sont les plus touchés par Al-Qaeda, à en regarder les divers attentats...

Wings a écrit:
Si l'on veut faire un second Irak-USA avec le Tchad et la France c'est bien parti pour mais nous n'aurons qu'à nous en mordre les doigts après.

Vous pensez vraiment qu'un conflit d'une telle ampleur peut se déclarer à cause d'une ingérence française ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Tchad   Mar 5 Fév 2008 - 21:55

Brian, je suis d'accord avec toi, sauf que si on aide les uns ou les autres au Tchad, on aura, en quelques mois, effectué deux ingérences au Tchad.

La seconde serait une aide militaire et un retour au calme comme si l'on était toujours en Afrique la force de police Sad

et la première était ... l'Arche de Zoé Wink.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Tchad   Mer 6 Fév 2008 - 9:56

Brian, adhérent FB a écrit:
Vous pensez vraiment qu'un conflit d'une telle ampleur peut se déclarer à cause d'une ingérence française ?

Oui je pense qu'à présent la guerre ne se fait plus "dans" un pays mais contre ce qui le représente dans le Monde.
Bien sûr en Algérie ce sont les algériens qui en subissent les conséquences mais la France a quand même à déplorer pas mal de morts depuis le GIA puis Al Qaeda. On a peut être pas eu à subit de World Trade Center mais on a tous des souvenirs du RER Saint-Michel.

De toute façon, je maintiens que je ne vois pas de quel droit nous choisirions par qui doit être gouverné un Etat.
Idris Deby n'est pas mieux que beaucoup de dictateurs africains, il a aussi été un rebelle au Tchad et à l'époque je ne crois pas me souvenir qu'on le soutenait contre les anciens dirigeants.

Qu'on s'occupe de la France avant tout où il y a déjà fort à faire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Tchad   

Le Tchad
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1