Union du Peuple Français

Mouvement gaulliste et républicain

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chabaniste432

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chabaniste432

MessageSujet: Chabaniste432   Mer 13 Jan 2010 - 1:12

Bonjour tout le monde,

Je viens sur ce forum car, même si je n'ai pas connu l'âge d'or du gaullisme en France, j'en ai la nostalgie.

Au fil des années et depuis ma jeunesse, ma pensée politique a grandement évolué et m'a fait sympathiser à des courants très variés : d'abord très influencé par les idéaux de gauche républicaine présents dans ma famille depuis la Révolution française, j'ai ensuite évolué vers l'écologisme, le communisme et même l'anarchisme ! Wink Je me suis ensuite passagèrement désintéressé de la politique, avant de m'y remettre il y a quelques années, pas plus stabilisé que précédemment, oscillant entre le centre gauche et le centre centre. J'ai d'ailleurs un moment cru adhérer aux idées de François Bayrou, avant de me rendre compte que ce n'était pas cette forme de "refus de la gauche et de la droite" qui me convenait, Bayrou étant plus favorable à une Europe supranationale et trop inspiré à mon goût par la démocratie chrétienne.

Par contre, une révélation fût pour moi la découverte du "gaullisme social", représentant une synthèse parfaite d'idéaux de gauche et de droite, pour reprendre le mot de de Gaulle.

En gros, je suis favorable au souverainisme, notamment monétaire (j'ai toujours regardé l'euro d'un mauvais oeil), et à une Europe des Nations. Un Etat laïque garant d'un solide service public (pour des soins et une école gratuits et de qualité, l'eau, le gaz et l'électricité) et finançant généreusement la recherche, posant des bases fortes pour une "croissance verte", qui tôt ou tard sera le modèle à adopter. Je pense que le maintien de l'ordre doit passer par une police de proximité et bien sûr le pendant de l'ordre, la justice sociale, doit elle aussi être à la charge de l'Etat, et pas à des associations de charité. Le meilleur modèle économique à mes yeux est le capitalisme keynésien, s'opposant au libéralisme et à ses vices (lobbyisme) ainsi qu'aux idéaux aujourd'hui dépassés du collectivisme. Enfin, je suis favorable à un certain poids du pouvoir législatif, représentant à mes yeux un plus pour la démocratie.

Je rejette cette droite qui veut une Europe supranationale et bave d'admiration, sans vraiment s'en cacher, devant le modèle américain. Cette même droite qui laisse aujourd'hui des lobbies divers et variés mettre en péril la planète en se moquant des hommes. Cette droite, enfin, qui s'évertue pour quelque raison que ce soit, à défaire les acquis sociaux que le Front Populaire et les gaullistes après la guerre ont mis en place, et pour lesquels des générations se sont battues. Honte à cette droite !

Pour finir, je pense comme beaucoup que le candidat gaulliste à la présidentielle de 2012 devrait s'inspirer, entre autres, du projet de Nouvelle Société de Chaban, qui n'a pas pris une ride Smile
Revenir en haut Aller en bas
grossmann

MessageSujet: Re: Chabaniste432   Mer 13 Jan 2010 - 11:41

Bienvenue sur le forum des vrais gaullistes.

Maintenant que j'en connais un peu plus sur tes convictions politiques, j'aimerais savoir par curiosité ce que tu penses du Général de Gaulle et aussi de Chaban Delmas ?
Chabaniste432

MessageSujet: Re: Chabaniste432   Mer 13 Jan 2010 - 15:41

grossmann a écrit:
Bienvenue sur le forum des vrais gaullistes.

Maintenant que j'en connais un peu plus sur tes convictions politiques, j'aimerais savoir par curiosité ce que tu penses du Général de Gaulle et aussi de Chaban Delmas ?

Pour répondre à ta question...

Je pense que de Gaulle est un des plus grands hommes politiques de l'histoire de France ( « grand » dans les deux sens du terme Wink), je ne suis d'ailleurs pas seul à le penser Wink J'admire son travail : il a libéré la France (même si tous les résistants n'étaient pas gaullistes, il en restait le principal coordinateur), s'est opposé fermement à la domination que les Américains essayaient de mettre en place sur la France après la guerre (AMGOT et autres...), et a largement contribué à mettre un point final à la crise politique de la IVème. Il a également prolongé l'œuvre sociale que le Front Populaire avait entamé avant la guerre et qui, avec "l'économie d'endettement" pratiquée à l'époque, était la meilleure recette pour les trois décennies de croissance tonitruante que furent les "trente glorieuses". Enfin, sa politique extérieure indépendante et humaine (soutien aux pays en voie de développement) était dans son ensemble, bonne. Pour toutes ces raisons, et d'autres sûrement, j'admire de Gaulle.

Quant à Chaban, il est l'initiateur du courant gaulliste dans lequel je me reconnais le plus. En effet, nombreuses sont les voies politiques qui pour une raison ou pour une autre, se rapprochent du gaullisme, voire en forment une branche : le bonapartisme qui privilégie le patriotisme, les courants de gauche proches de Chevènement qui, tout en se souciant de la souveraineté française, s'occupent davantage de la question sociale ; puis il y a le gaullisme social qui selon moi représente une bonne synthèse des autres courants.
J'aime la vision que Chaban Delmas donne de l'avenir de la France dans son fameux discours sur la Nouvelle Société : un pays dynamique et innovant, une société libre et juste. Que peut-on lui reprocher, sinon d'être arrivé hélas trop tard, à un moment où l'on changeait malheureusement d'ère...

Tué par les néogaullistes, sbires des libéraux, ce projet est en suspens, attendant qu'un chef d'Etat (lequel ?) sache enfin claquer la porte au nez des "Chicagos boys" et de leur Milton Friedman. Cependant, certains grands progrès accomplis sous des présidences postérieures (majorité à dix-huit ans, abolition de la peine de mort, autorisation de l'IVG...) sont à mes yeux des enfants naturels du projet de Nouvelle Société. (Même si les présidents d'alors étaient souvent, et à juste titre, des bêtes noires des gaullistes).

En espérant avoir répondu à ta question Wink

PS : oui au rétablissement immédiat de la loi Toubon, et à son application dans le domaine de l'informatique ! Il y en a assez de tous ces anglicismes qui s'infiltrent dans notre quotidien !
dadoun

MessageSujet: Re: Chabaniste432   Jeu 14 Jan 2010 - 11:47

Une belle et bonne présentation Chabaniste.

J'aime bien moi aussi l'idée de la Nouvelle Société.

Par contre, je sais que je vais en choquer certains mais pour moi Chevènement ne fut pas un gaulliste, il est de la même veine que Fabius au sein du PS Wink.

Maintenant, à nous de faire renaître le gaullisme et de le transformer un petit peu, pour le mettre au goût du jour et peut être que l'on va pouvoir compter sur vous Chabaniste pour cela.
Chabaniste432

MessageSujet: Re: Chabaniste432   Ven 15 Jan 2010 - 19:20

dadoun a écrit:
Une belle et bonne présentation Chabaniste.

J'aime bien moi aussi l'idée de la Nouvelle Société.

Par contre, je sais que je vais en choquer certains mais pour moi Chevènement ne fut pas un gaulliste, il est de la même veine que Fabius au sein du PS Wink.

Maintenant, à nous de faire renaître le gaullisme et de le transformer un petit peu, pour le mettre au goût du jour et peut être que l'on va pouvoir compter sur vous Chabaniste pour cela.

Merci dadoun Smile

Je ne suis membre d'aucun parti politique, et encore moins actif dans la vie politique à quelque niveau que ce soit.

Ma seule force réside dans le droit de vote (qui est d'ailleurs un droit naturel et non un octroi), et le débat démocratique tel qu'il est pratiqué par exemple sur ce forum. Mais c'est déjà beaucoup ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chabaniste432   

Chabaniste432
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1