Union du Peuple Français

Mouvement gaulliste et républicain
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 18 juin 2010 : 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin

Aller en bas 
AuteurMessage
Christof.
Admin
avatar

Nombre de messages : 481
Localisation : Brive la Gaillarde (19)
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: 18 juin 2010 : 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin   Dim 6 Juin 2010 - 17:40



18 juin 1940 - 18 juin 2010

Jamais auparavant l'Appel de Londres n'avait connu un tel retentissement qu'en ce 70ème anniversaire : livres, documentaires, commémorations se multiplient...

Aujourd'hui, il est devenu de bon ton d'être gaulliste.

Mais cet acte de foi patriotique a acquis une telle dimension mythique, que personne ne peut le récupérer à son profit.

Au contraire, symbole de la clairvoyance, de l'honneur, du courage et de l'espérance, ce geste fondateur d'un homme seul qui ne renonce pas face à l'adversité, ne saurait être vécu comme un vestige du passé à célébrer ou une "saison mémorielle" mais comme l'inspiration de toute action politique.

L'UNION du PEUPLE FRANCAIS étant le mouvement qui porte dans le paysage politique français cette volonté de rassemblement et d'unité consubstantielle au gaullisme, nos coprésidents, Henry AFONSO, Etienne PATIER et Sébastien NANTZ ont souhaité que le 18 juin prochain soit l'occasion de démontrer concrétement et physiquement que nos concitoyens sont nombreux à entendre et se reconnaitre dans l'héritage légué par le fondateur de la France Libre.

Aussi, c'est à un retour aux sources que notre confédération vous convie en vous donnant rendez-vous le vendredi 18 juin 2010 à 14h30 à la Maison Natale du général de Gaulle, 9, rue Princesse à LILLE (59).



Parce que c'est là que tout a commencé ; parce que la personnalité de de Gaulle s'est aussi façonnée dans ce lieu à l'atmosphère feutrée, nous comptons sur votre présence nombreuse pour témoigner de votre attachement aux valeurs universelles que nous partageons et défendons ensemble.

PS : A l'issue de la cérémonie de souvenir initiée par l'UPF et ses mouvements confédérés (Union Gaulliste, Initiative Gaulliste, Mouvement Démocrate Français), il vous sera proposé une visite de la Maison Natale du général de Gaulle, organisée avec l'aimable participation de la Fondation Charles de Gaulle.

"Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas"

_________________
Christophe CHASTANET
Secrétaire général d'Initiative Gaulliste et de l'Union du Peuple Français
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/initiative.gaulliste
grossmann



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Ce jour-là, tout a changé   Mar 8 Juin 2010 - 12:14

Ce soir, sur France 2, un documentaire-fiction sur l'événement qui a modifié l'Histoire de France, l'Appel du 18 Juin 1940 :

Télérama a écrit:
Ce jour-là, tout a changé

Isabelle Poitte
Télérama, 05.06.10