Union du Peuple Français

Mouvement gaulliste et républicain
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nicolas Sarkozy exhorte à la prudence sur la loi de 1905

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le capitaliste

avatar

Nombre de messages : 205
Localisation : La France d'Après 2007 !
Date d'inscription : 24/12/2006

MessageSujet: Nicolas Sarkozy exhorte à la prudence sur la loi de 1905   Sam 7 Avr 2007 - 21:53

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy se prononce contre la modification de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat mais prône dans un premier temps un large débat entre les différentes confessions sur le sujet.



Citation :
A la question: "Vous renoncez donc à modifier la loi de 1905?", le candidat UMP répond dans une interview à paraître mercredi dans La Croix: "Oui. Je poursuivrai la discussion avec l'ensemble des religions. C'est un sujet sur lequel on ne peut avancer sans consensus".

"La France n'est pas une page blanche. La loi de 1905 est un monument. Avant d'y toucher, il faut faire très attention", ajoute Nicolas Sarkozy, qui proposait son toilettage depuis 2004.

La loi relative à la séparation de l'Eglise et de l'Etat stipule notamment que la République "ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte".

"Je n'avancerai pas sur ce sujet tant qu'il n'y aura pas de consensus en la matière", dit-il, à propos du financement des lieux de culte par les communes.

Nicolas Sarkozy justifie son recul par le fait qu'il s'agissait "de réflexions très personnelles" et qu'il doit porter, comme candidat, "un projet pour la France" qui colle "à la réalité du terrain".

Le commissaire du gouvernement a préconisé mardi devant le tribunal administratif de Marseille l'annulation d'une délibération municipale qui mettait à la disposition d'une association un terrain pour la construction d'une grande mosquée dans la cité phocéenne.

Dans son entretien, Nicolas Sarkozy préconise d'"aider les élus locaux à pouvoir répondre aux demandes des communautés présentes dans leurs villes".


PRIER DANS LES CAVES

"A quoi cela sert-il de dire à nos compatriotes musulmans qu'ils ont les mêmes droits que les autres, s'ils sont obligés de prier dans des caves ou des garages?", demande-t-il.

"Les problèmes de terrorisme, on les a dans les caves et les garages. Pas à la Grande Mosquée de Lyon ou de Paris!".

Nicolas Sarkozy préconise de "couper l'islam de France des influences étrangères, qu'il s'agisse du financement de lieux de culte ou de la formation des imams".

Evoquant l'instauration de jours fériés pour les fêtes religieuses juives ou musulmanes, il affiche la même prudence. "Il faut faire attention à ne pas ouvrir la boîte de Pandore".

Concernant la laicité, Nicolas Sarkozy réaffirme qu'il s'agit "d'un (des) fondements de la République". Elle "n'est pas le combat contre les religions", "c'est un principe d'ouverture", dit-il avant de livrer sa vision de la pratique religieuse.

"J'aime aller parfois à l'église en famille. Il s'agit pour moi d'une démarche culturelle, identitaire. Ca me rappelle des souvenirs. Même si je suis parfois déçu par la qualité des homélies", dit-il.

"Si dans nos quartiers, on évoquait un peu plus souvent le sens de la vie, si on disait aux jeunes la vie est unique, fragile, qu'elle n'est pas un bien de consommation comme les autres, peut-être que l'on aurait alors moins de violence", dit-il.

Une bonne chose non ? Smile
Ne vous réjouissez-vous pas de cette évolution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://president-sarkozy.forumdediscussions.com/index.htm
 
Nicolas Sarkozy exhorte à la prudence sur la loi de 1905
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les amis du barrage s’adressent à Nicolas Sarkozy
» Polémique au Québec après la visite de Nicolas Sarkozy
» Pédophilie : Nicolas Sarkozy ne veut pas polémiquer
» Que va devenir Nicolas Sarkozy ?
» L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union du Peuple Français :: Archives :: Présidentielles et législatives 2007-
Sauter vers: